fistula-group.org

Le modèle de Tanguiéta

Le modèle de Tanguiéta

 

Il s’agit d’un modèle de prise en charge globale de la fistule obstétricale développé depuis 1996 dans un hôpital du Nord Bénin, à Tanguiéta, dirigé par des Frères Hospitaliers (Frères de Saint Jean de Dieu) en collaboration avec la Fondation GFMER. Plusieurs axes ont été développés sous forme d’un modèle exportable à toute autre zone sanitaire qui draine des patientes souffrant de fistules obstétricales :

a/ sessions opératoires d’environ 30 patientes sur une dizaine de jours

b/ un expert toujours entouré d’apprenants de différents niveaux

c/ formation pratique et théorique

d/ mise à disposition d’une structure d’accueil pour les patientes avant et après l’hospitalisation

e/ approvisionnement du bloc opératoire et prise en charge des frais d’hospitalisation

f/ recrutement et suivi sur un an des patientes par des ONG partenaires

g/ utilisation d’une base de données Internet

h/ prévention par l’information (radios rurales, comités de villages, centres confessionnels) et par une initiatives « femmes pour femmes » proposée dans les dispensaires et lors de consultation prénatales. Il s’agit d’une assurance au prix de CFA 2000.- (1/4 de US$) qui donne droit au transport gratuit en ambulance et à 50% de réduction sur tous les frais d’hospitalisation en cas d’urgence obstétricale.

i/ partenariat avec la Faculté de médecine et les autorités du pays, ainsi qu’avec UNFPA et OMS

j/ publications scientifiques, soutien des activités de recherche et à des travaux de thèse et participation à de rencontres nationales et internationales.

L’avènement de la communication par Internet a eu un effet de levier très significatif sur la mise sur pied de ce modèle et l’organisation des missions. Nous développons actuellement un portail Internet qui donnera accès (accès sécurisé) au calendrier des missions dans différents pays partenaires, à la liste des experts et des apprenants et aux organismes qui oeuvrent pour éradiquer les fistules obstétricales.

carte2.jpg
msf.jpg