fistula-group.org

Connectez-vous

Livres

SAWABA
Une vie volée
Ludovic Falandry
Ecrire l'Afrique
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES AFRIQUE NOIRE Niger

Chaque année, 600 000 jeunes femmes dans le monde, plus de 200 000 en Afrique, sont victimes de "fistule obstétricale": une infirmité qui entraîne, avec la mort de l'enfant, une incontinence permanente des urines et parfois des matières. Une horreur physiologique qui s'accompagne d'un drame social : l'exclusion ! Tirée de faits vécus, l'histoire de Sawaba retrace le parcours d'une vie de souffrance et d'humiliation d'une jeune fille africaine, excisée et "fistuleuse". Un récit poignant qui touche au problème du droit des femmes, victimes du poids de traditions surannées.

1

sawaba


FISTULE OBSTETRICALE

Principes directeurs pour la prise en charge clinique et le développement de programmes.
OMS - Organisation Mondiales de la Santé

Auteurs: Lewis, Gwyneth / De Bernis, Luc
Nombre de pages: 87
Date de publication: 2009
Langues: Anglais, Français
ISBN: 9789242593679

Présentation

Il s'agit d'un guide pratique destiné aux professionnels et aux planificateurs de soins de santé, et également aux responsables politiques et aux leaders de la communauté. Il a pour but d'attirer l'attention sur le problème urgent que pose la fistule obstétricale et de recommander du changement. Il fournit une information de base, essentielle et factuelle ainsi que des principes pour développer la prévention des fistules, les stratégies de traitement et les programmes.

Le guide peut également être employé pour mettre en application et mettre à l'échelle des programmes efficaces pour l'élimination de la fistule obstétricale.

fistule_obstetricale_oms

pdf fistule_obstetricale.pdf


L'AFRIQUE N'ATTEND PAS

Auteur : Hervé Bourges

L'Afrique est le continent le plus jeune. L'Afrique est un gisement de richesses tant sur le plan économique qu'artistique et intellectuel. L'Afrique interpelle notre avenir. S'appuyant sur son expérience personnelle, sur sa connaissance des hommes et du terrain, et sur ses responsabilités de fondateur d'écoles de journalisme dans plusieurs pays d'Afrique, Hervé Bourges, dans ce livre court, incisif, argumenté, plaide pour un renversement de regard : nous avons besoin de l'Afrique. Cette reconnaissance ne peut se faire qu'à certaines conditions tant économiques - annulation de la dette -, politiques - fin de la Françafrique, établissement d'un nouveau partenariat - qu'intellectuelles - prise en compte de la renaissance africaine et mise en oeuvre de la francophonie. Hervé Bourges, ancien président de Radio France inter-nationale, de TF1, de Canal+ Afrique, de France Télévisions et du Conseil supérieur de l'audiovisuel, actuel président du Comité permanent de la diversité à France Télévisions, signe un livre d'espoir et de combat.

51n6SIESGKL._SL500_AA300_


 

Manuel de Formation à la chirurgie réparatrice de la fistule

FIGO et ses partenaires

Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique (FIGO)

Société Internationale des Chirurgiens obstétriques de la Fistule (ISOFS)

Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

EngenderHealth 

Collège Royal des Obstétriciens et des Gynécologues (RCOG)

pdf 
dsc_1074.jpg
Image25.jpg